La rentrée partagée du 17ème et 18ème s' est...



La rentrée partagée a lieu tous les ans en septembre et est organisée par les structures d’apprentissage du français, en lien avec l’équipe de développement local et les partenaires des quartiers Moskowa, Porte Montmartre, Porte de Clignancourt, Blémont, Porte des poissonniers, Amiraux / Simplon, Porte Pouchet, Porte de Clichy.

Pour qui ? Elle est à destination des personnes domiciliées dans le quartier ayant des besoins en français ou dans l'apprentissage de la lecture-écriture pour leur insertion sociale ou professionnelle.

Quoi ? Ce dispositif permet, grâce à une période de tests d'évaluation, d'inscrire ces personnes dans un cours de français adapté à leurs besoins, leur niveau linguistique, à leurs disponibilités et à leur lieu d'habitation. Plusieurs journées d'évaluation sont prévues à la rentrée de septembre au sein des Centres Sociaux du quartier : la Maison Bleue, le Centre Social CAF Belliard et CEFIA.

Les points forts de ce dispositif : La rentrée partagée permet de centraliser l’offre d’apprentissage du français au moment de la rentrée pour les habitants, qui n’auront ainsi pas besoin de faire le tour des structures pour trouver une place. Elle permet aussi aux structures partenaires de créer des groupes d’apprenants homogènes, et parfois d’adapter leurs cours en fonctions des besoins identifiés sur le quartier.

Les structures partenaires : Le centre social La Maison Bleue & l’association FISPE (coordinateurs du projet), les centres sociaux Belliard et Cefia, ADAGE, Ouvrir l’école aux parents, Les cours municipaux d’adulte, EIFFEL et l’EDL.

Qui contacter ? : La période d’inscription commence en juin et se termine début septembre. Il est possible de prendre contact avec les centres sociaux partenaires si vous avez un public à orienter vers la rentrée partagée ou nous contacter directement « rentree.partagee18@gmail.com »